o o o o o o o o o o o o o o

oVotre animal est perdu? 
oVous avez trouvé un animal?
oAbandon

oVous avez perdu votre animal? Vous avez trouvé un animal? Vous ne pouvez plus garder votre animal?

oLa S.P.C.A. de l’Outaouais offre un service de réception pour les animaux perdus ou trouvés. Elle vérifie quotidiennement toutes les déclarations qui lui sont remises et s’assure de contacter les propriétaires si un animal semble correspondre aux descriptions données. Même si l’équipe en place fait tout en son pouvoir pour retracer les propriétaires, il n’en demeure pas moins que ceux-ci ont une grande responsabilité. Voilà pourquoi le port de la licence municipale est si important, puisque le jumelage propriétaire-animal se fera alors automatiquement lors de l’arrivée de l’animal au refuge. 
oDe plus, la S.P.C.A. de l’Outaouais est le seul refuge autorisé, par les municipalités qu’elle dessert, à accueillir les animaux errants. Il est donc nécessaire de faire votre déclaration ici.
oVotre animal est perdu? 
oIl n’est pas rare qu’une cinquantaine d’animaux fassent leur entrée au refuge chaque jour. Il devient alors impératif de visiter le refuge TOUS LES JOURS, car selon notre contrat avec les municipalités, les animaux errants demeurent en attente durant 3 jours ouvrables (5 jours pour tout animal portant sa licence/micropuce et/ou tatou). Après cette période d’attente, la S.P.C.A. de l’Outaouais devient légalement propriétaire de l’animal et il n’est pas garanti que celui-ci ira en adoption.
o5 choses à faire
o1)  Visiter le refuge tous les jours. Notre responsable des recherches fait tout en son pouvoir, mais vous demeurez la 
o     meilleure personne pour reconnaître votre animal (ex. : un chat noir, imaginez-vous que nous pouvons recevoir plus 
o     de 10 chats noirs dans la même semaine);
o2)  Envoyez une photo, obligatoirement;
o3)  Promenez-vous dans le quartier tôt le matin et tard le soir quand il y a moins de circulation. Avisez aussi les 
o     personnes qui circulent fréquemment dans le quartier : enfants, facteur, livreur, etc. Également, il est important de 
o     s’assurer de mettre des affiches dans le secteur où vous l’avez vu pour la dernière fois et offrez une récompense, 
o     même minime, car nous avons remarqué que certaines personnes attendent de voir si une récompense sera offerte 
o     avant d’apporter l’animal au refuge;
o4)  Être facilement joignable, en tout temps;
o5)  Nous appeler si vous retrouvez votre animal.
oEnvoyez-nous directement votre déclaration en remplissant le formulaire en ligne (assurez-vous d’avoir une photo récente): Remplissez le formulaire ***Si vous avez perdu votre animal vous devez également vous rendre à nos bureaux au 132 rue de Varennes à Gatineau afin de nous donner la description et visiter le refuge afin de voir si votre animal s'y retrouve.
oSi votre animal se trouve au refuge lors de votre visite, voici la procédure afin de le réclamer :
o•     Vous devrez défrayer les coûts de pension, au tarif de 20.00$/jour;
o•     Vous devrez défrayer les coûts des vaccins qu’il aura reçus, au tarif de 15.00$/vaccin chien et 7.00$/vaccin chat;
o•     Vous devrez vous procurer sa licence municipale, si vous ne l’avez pas encore;
o•     Avoir en main votre permis de conduire.
oVous avez trouvé un animal?
oSi vous avez trouvé un animal, vous devez obligatoirement, selon l’article 935 du code civil, l’apporter au refuge de la S.P.C.A. de l’Outaouais, puisque nous sommes mandatés contractuellement par la Ville pour effectuer ce travail. Tout animal trouvé doit être remis et appartient à l’autorité compétente ainsi mandatée.
oRefuge principal : 132, rue de Varennes, Gatineau
oVous pouvez également nous aviser d’un cas d’errance en composant  le 819-243-2004 poste 0 pour les secteurs desservis par la S.P.C.A. de l’Outaouais. Référez-vous à la section Urgence, afin de valider qui informer et à quel moment.
oToutefois, si l’animal errant est en détresse et/ou dangereux, vous pouvez communiquer directement avec votre Sûreté municipale en dehors des heures régulières de patrouille. Ils feront alors appel à notre service d’urgence de la S.P.C.A. de l’Outaouais disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7.
oVous désirez offrir une deuxième chance à l’animal que vous avez trouvé et pouvoir lui offrir le confort et tout l’amour de votre foyer, il vous sera possible de le faire en avisant l’équipe de la réception lorsque vous viendrez le porter au refuge de la S.P.C.A. de l’Outaouais et ils se feront un plaisir de vous expliquer la démarche à suivre. 
oAbandon
o

oIl arrive parfois que certaines situations imprévisibles  surviennent au cours de notre vie et qu’il devienne difficile, voire impossible, de garder nos animaux de compagnie (ex. : séparation, décès, déménagement, perte d’emploi, etc.). C’est pourquoi la S.P.C.A. de l’Outaouais se fait un devoir d’assister le plus possible les propriétaires d’animaux qui doivent malheureusement s’en départir. Toutefois, il est important de noter que la S.P.C.A. de l’Outaouais  reçoit plus de 9 000 animaux annuellement et qu'elle ne peut pas garantir que votre animal se retrouvera en adoption.

o

o

oUn refuge devrait toujours être le dernier recours pour les gens devant se départir de leur animal. Premièrement, il s’agit d’un milieu stressant pour un animal.  De plus, puisque les refuges hébergent aussi des animaux errants venant de milieux très diversifiés, un animal stressé et non vacciné court un risque élevé d'y contracter une maladie. Sans oublier que les refuges doivent composer avec une importante surpopulation , ce qui peut mener à l’euthanasie de certains animaux  chaque année par manque d’espace. La responsabilité première du propriétaire d'un animal est donc de tenter de lui trouver une nouvelle famille lui-même.

o

o

oVoici quelques options à envisager avant de prendre la décision d'abandonner votre animal à la S.P.C.A. de l’Outaouais :

o
    o
  • oAnnoncer  sa décision de trouver un nouveau foyer sur les réseaux sociaux et demander à ses contacts de partager la nouvelle;
  • o
  • oAfficher  dans son milieu de travail, école des enfants, quartier, etc.;
  • o
  • oFaire le tour des membres de sa famille et/ou de ses amis, rien de mieux que le bouche à oreille.
  • o
o

o

oSi toutes vos tentatives ont échoué et que vous vous voyez contraints d’abandonner votre animal à la S.P.C.A. de l’Outaouais, contactez-nous au préalable par téléphone au 819-243-2004 au poste 23 pour prendre rendez-vous. La S.P.C.A. accepte les animaux mais sur rendez-vous seulement. De cette façon, le rythme auquel les animaux sont  confiés au refuge devient mieux gérable .

o

o

oAu moment du rendez-vous, veuillez vous présenter sans votre animal. Vous aurez ainsi la chance de discuter avec nos conseillers afin d’établir la meilleure façon de vous aider à éviter l’abandon dans un refuge. Si cela n’est pas possible en raison d' un événement ou de raisons hors de votre contrôle, nos conseillers vous informeront du meilleur moment pour apporter votre animal au refuge.

o

o

oSi vous devez apporter votre animal à la S.P.C.A. , voici ce dont nous aurons besoin :

o
    o
  • oSon carnet de santé;
  • o
  • oSa preuve de stérilisation, le cas échéant;
  • o
  • oRemplir une fiche d’habitudes de vie, en donnant le plus d’informations possible sur l'animal, il sera plus facile pour notre équipe d’en faire son évaluation et d’essayer de trouver la bonne famille pour son adoption;
  • o
  • oDébourser 30$/animal afin de couvrir les frais du refuge durant sa garde;
  • o
  • oDébourser les frais nécessaires, si plus d’un animal ou d’une portée de chiots/chatons.
  • o
o

o

oUne fois l’animal au refuge, un animalier l’installera dans une cage, le nourrira et veillera à ses soins. Dans les jours qui suivent, l’animal sera soumis à une évaluation de santé et de comportement par le personnel compétent. Si tout va bien, il pourra être mis en adoption. Une fois à l’adoption, les animaux y restent jusqu’à ce qu’ils soient adoptés, sans limite de temps. Si l’animal échoue ses évaluations, développe un problème de santé ou de comportement important,  il sera euthanasié au refuge sans frais supplémentaires.

o

o

o

oPour toute autre question, vous pouvez communiquer avec nous à : perdutrouve@spca-outaouais.org

o
Famille d'accueil
Nous avons besoin
de votre aide!
Faites un don


Inscrivez-vous à notre
infolettre