Cages


Trappes Humanitaires

Des cages, trappes humanitaires , sont mises à la disposition des résidents aux prises avec des problèmes d'animaux sauvages. Cela dit, la S.P.C.A. de l’Outaouais estime qu'avec un peu de tolérance et de prévention, nous,  les humains, pouvons vivre en harmonie avec ces êtres qui apportent un peu de nature dans nos vies urbaines. Les espèces animales sauvages les plus répandues en ville sont les ratons laveurs, les mouffettes, les écureuils et les marmottes. Il importe également de préciser que la Loi sur la conservation de la faune interdit de tuer ou de capturer un animal sans avoir d'abord tenté de l'effaroucher ou de l'empêcher de causer des dégâts. L'enlèvement systématique de la petite faune n'est donc pas conseillé par les S.P.C.A.

 
Tarif :  

Un dépôt de 61,50 $ est exigé et 50 $ sera remboursé lors du retour de la cage en bon état, pour une location de 7 jours de calendrier. De plus, des frais de 2$ seront ajoutés par journée de retard.
 
*** Durant la période d’achalandage (avril à octobre), il se peut que votre demande soit placée sur une liste d'attente.
 
•     Si vous n’êtes pas en mesure de relocaliser l’animal qui s’est pris dans la cage, la S.P.C.A. de l’Outaouais offre de
       se déplacer pour le faire pour vous, moyennant des frais de déplacement
 
       o     100.00$ pour une moufette
       o     35.00$ pour une marmotte et/ou raton-laveur
       o     Aucun ramassage ne sera fait les soirs et les fins de semaine, veillez à fermer votre trappe durant ces heures.
 
 
 

Conseil sur les petits animaux
 

oLa capture de bêtes adultes qui mettent bas au printemps et en été a souvent des conséquences désastreuses pour les petits, qui sont incapables de subvenir à leurs besoins. Si l'utilisation d'une cage est incontournable, assurez-vous d'abord que les petits soient assez vieux pour survivre par eux-mêmes. En cas de doute, n'hésitez pas à communiquer avec le personnel de la S.P.C.A. de l’Outaouais qui se fera un plaisir de vous aider.

 

Or, ceux pour qui ces animaux ne représentent que des nuisances peuvent facilement prévenir les désagréments qu'ils peuvent causer en les privant des sources d'attirance que sont la nourriture et l'abri. Assurez-vous que vos poubelles soient fermées hermétiquement et placées à l'intérieur de remises en bois spécialement conçues pour les mettre à l'abri des animaux sauvages qui tenteraient d'y pénétrer.

Qui plus est, une source de lumière suffit souvent pour éloigner les petits animaux nocturnes qui aiment vivre dans la noirceur. Vous pouvez également étendre des poils de votre chien autour des endroits propices pour faire un nid. Ce faisant, les petits animaux qui pourraient être tentés d'y élire domicile seront effrayés par l'odeur d'un autre animal prédateur.

 

Songez aussi à creuser une tranchée autour des remises et sous les galeries et à y fixer des clôtures de broches de maillon enfoncées à six pouces de profondeur dans le sol. Il sera alors impossible pour les animaux d'y faire leur nid et ils renonceront à s'établir dans votre environnement.

 

En ce qui concerne votre maison, assurez-vous que votre cheminée et vos bouches d'aération d'appareils ménagers soient bien grillagées afin d'empêcher les écureuils et les ratons-laveurs d'y construire leurs nids.

 

En terminant, il ne faut jamais perdre de vue que ces animaux sauvages étaient là avant nous et que nous sommes sur leur territoire. L'homme a défriché les boisés, cultivé les prés, étalé ses villes et quadrillé des régions entières de routes, repoussant ainsi dans leurs derniers retranchements plusieurs espèces fauniques.

 

Cage d’entrainement
 

Certaines personnes vont également utiliser une cage d’entraînement afin de faciliter l’apprentissage à la propreté de leur chien. Il est possible de louer l’une de ses cages directement à la S.P.C.A. de l’Outaouais.

 

         Tarif :

           
         20,00$/mois de location

         Un dépôt de 150,00$ est exigé et remboursé lorsque vous rapportez la cage

 

***À noter que seules quelques cages sont disponibles.
Famille d'accueil
Nous avons besoin
de votre aide!
Faites un don


Inscrivez-vous à notre
infolettre