Notre histoire

 

Fondée à Gatineau en 1982, la S.P.C.A. de l'Outaouais est née des préoccupations d'un groupe de citoyens concernés par le sort réservé aux animaux de cette municipalité. À l'époque, il n'existait aucun refuge pour animaux, ce qui voulait dire que tous les animaux abandonnés ou indésirés étaient condamnés à une mort certaine. Le 5 mai 1984, la S.P.C.A. de l'Outaouais obtient son statut de société à but non lucratif et elle est inscrite à ce même titre auprès de l'Agence du revenu du Canada.
 
Le premier refuge de la S.P.C.A. de l'Outaouais, qui a ouvert ses portes le 12 mars 1986, accueillait à ses débuts 1 800 animaux annuellement. En 2011, le nombre de bêtes hébergées est passé à 9 235, sans compter les nombreux autres animaux secourus alors qu'ils se retrouvaient en situation de détresse.
 
Depuis la fondation de l'organisme, près de 125 000 animaux ont été accueillis au refuge, près de 16 000 plaintes pour mauvais traitements ont été traitées et le service d'urgence a secouru plus de 32 500 animaux errants et ayant besoin d'aide. La Société pour la Prévention de la Cruauté faite aux Animaux de l’Outaouais est un organisme à but non lucratif qui a pour but d’assurer une protection à tous les animaux de la région.
 

Notre mission

 

Notre mission est basée sur des principes humanitaires et a pour but de protéger les animaux contre la négligence, les abus et l'exploitation. Elle vise à assurer le bien-être des animaux et à générer une prise de conscience au sein de la collectivité et davantage de compassion envers tous les êtres vivants.
 
La S.P.C.A. de l’Outaouais se fait un devoir de venir en aide aux citoyens qui sont aux prises avec un problème concernant les animaux (qu’il s'agisse des leurs ou d'animaux errants) et d’agir selon la capacité du refuge. La S.P.C.A. de l’Outaouais a également à cœur la prévention et la sensibilisation de ses citoyens face aux divers problèmes liés à la surpopulation qui sévit actuellement au Québec.
 

Philosophie de la SPCA de l’Outaouais

 

La philosophie de la S.P.C.A. de l’Outaouais se résume à ceci : dédier nos compétences humaines et nos ressources financières à l’avancement, le rayonnement et le développement de la cause animale de notre région.
 
Jour après jour, notre personnel met cette philosophie en pratique. La direction de l’établissement veille rigoureusement à ce que la cause animale soit entendue et comprise par tous les paliers de notre communauté. Résultat: tous nos efforts contribuent à augmenter le nombre d’adoptions annuelles, les partenaires sont plus nombreux et osent de plus en plus appuyer ouvertement le refuge. De plus,  les citoyens sont mieux informés, plus conscients  et conséquemment plus responsables envers les besoins des animaux de compagnie.
 

Les Valeurs de la SPCA de l’Outaouais

 

Nous sommes convaincus qu’en véhiculant des valeurs fortes chez nos employés, nos bénévoles et nos partenaires, nous réussiront à faire une différence notable dans notre société. À la S.P.C.A. de l’Outaouais, chacune des décisions que nous prenons  est évaluée selon les valeurs de notre refuge et selon un code d’éthique qui rejoint les besoins actuels de la cause animale:
 

Ressources Humaines

 

« Partager ce que l’on sait ». Le partage des connaissances est primordial au sein de notre refuge et même vital pour la création d’une équipe forte et solidaire. La S.P.C.A. de l’Outaouais considère également que le partage d’informations et de connaissances avec sa clientèle aura un impact majeur dans la réussite de sa mission. 
 
De plus, l’équipe de la S.P.C.A. de l’Outaouais vise à conserver un milieu de travail sein et sécuritaire.
 
 

Excellence

 

Toutes les activités de la S.P.C.A. de l’Outaouais sont motivées par notre désir permanent de tendre vers l'excellence de nos services et  de notre engagement à nous impliquer auprès de notre communauté. La qualité du service et des soins prodigués sont en constante évolution et nous désirons nous améliorer de façon quotidienne.
 
 

Intégrité et confiance

 

L'intégrité constitue la pierre angulaire de notre philosophie et de notre mode de fonctionnement. Toutes nos activités et notre travail sont entrepris en observant un code moral qui garantit équité, respect, honnêteté et transparence absolue afin d’établir un lien de confiance solide et durable avec notre clientèle actuelle et future.
 
 

Implication communautaire

 

« Il faut tout un village pour élever un enfant » -Proverbe Africain
 
Cet adage est tout aussi pertinent à la S.P.C.A. de l’Outaouais. Tout comme l’enfant, la cause animale en est à ses premiers pas et grandira dans un monde empreint de préjugés et d’injustices, mais si tous et chacun se donnent la main pour élever cette cause encore plus haut, c’est toute notre communauté qui en ressortira gagnante, car comme Gandhi l’a dit «  On reconnaît la grandeur et la valeur d’une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux ». 
Famille d'accueil
Nous avons besoin
de votre aide!
Faites un don


Inscrivez-vous à notre
infolettre